Fusion / acquisition de deux sociétés d’assurances

Durée
2 ans

Objectif de la mission

Réussir l’intégration de la société rachetée :

  • Rapprocher très rapidement les deux entités
  • Tirer parti des complémentarités, développer les synergies
  • Accroître l’efficacité des réseaux et nourrir encore le dynamisme du groupe

Points clé de la démarche

Un accompagnement dynamique et continu :

  • Phase 1 – « 9 jours » : cadrage stratégique
  • Phase 2 – « 9 semaines » :  analyse des impacts de la fusion, définition de la cible et de la trajectoire de mise en œuvre
  • Phase 3 – « 9 mois » : pilotage et mise en œuvre opérationnelle du rapprochement

Résultats

  • Informatique : intégration de tous les agents sur un SI unique
  • Produits : gamme unique au 1er janvier 2003
  • Distribution : réorganisation du maillage des agences, et intégration de plus de 90% des agences dans un Réseau unifié
  • RH : reclassement effectif de près de 90% des salariés ayant fait acte de candidature